Les Strates : L’autobiographie touchante de Pénélope Bagieu

Dans l’univers français de la bande dessinée, difficile de passer à côté de Pénélope Bagieu, formidable auteure-illustratrice du diptyque Culottées (entre autres). Avec Les Strates, son premier récit autobiographique, elle nous plonge dans ses souvenirs d’enfance et d’adolescence avec une sincérité désarmante. Ce récit est à la fois drôle et émouvant, authentique et touchant, révélant des confidences profondes et anecdotiques qui jalonnent sa vie.

Pénélope Bagieu partage des moments intimes qui ont façonné la femme qu’elle est aujourd’hui, tels des fragments de journal intime. C’est un exercice courageux que de se livrer ainsi, d’aborder des sujets personnels qui résonnent en chacune d’entre nous. On découvre tour à tour – et en vrac – ses tentatives de drague maladroites, son premier grand amour, son chat Fumée, ses mésaventures au ski avec un flocon espéré devenu un Ourson, ses réflexions sur ses seins, ses relations sexuelles, sa vie à Londres, et bien plus encore. Chaque histoire, courte et percutante, maintient un rythme captivant et tellement plaisant.

Le coup de crayon de Pénélope Bagieu est si reconnaissable, fidèle à ses œuvres passées. Quant au choix de partir uniquement sur du noir et blanc, il apporte une dimension supplémentaire à l’ambiance intimiste de ses récits. Ce choix artistique sublime les confidences et ajoute une profondeur singulière à chaque page.

Les Strates est un vrai petit bonbon de bande dessinée, enrichi de références culturelles géniales, telles que Radiohead (mon groupe préféré de tous les temps) ou le film culte Romeo + Juliet de Baz Luhrmann avec Leonardo DiCaprio et Claire Danes dont je ne me lasse pas depuis sa sortie sur grand écran en 1997. Cette œuvre touchera particulièrement les femmes nées dans les années 1980-1990, mais sans laisser sur le bord de la route celles nées après (ou avant !). Il faut reconnaître que le propos est universel et les émotions ressenties sont incontestables… Le tout sur une symphonie de douce nostalgie. 

Si vous n’avez pas encore succombé à l’univers de Pénélope Bagieu, mais qu’attendez-vous ? Les Strates est une porte d’entrée idéale pour découvrir cette artiste talentueuse et se laisser emporter par son récit autobiographique poignant et captivant.

Partager l'article

A propos de l'auteur ...

Fanny Cairon
Ancienne journaliste littéraire et cinéma, j’ai fondé l’agence Fanny Cairon pour accompagner les auteurs dans leurs projets. J’aime les textes qui font résonner quelque chose de vrai — dans le style, dans la voix, dans l’intention. Avec L’Explorateur Littéraire, je continue de défendre une culture vivante, ouverte et exigeante.
Catégories

A la une

+ d'articles de Fanny Cairon

Flash littéraire

Carnets de lecture

Explorations culturelles

Nouvelles plumes

Voix d’auteurs

Suivez l'explorateur ...

Nous contacter

Une question sur l’explorateur littéraire ?
N’hésitez pas à nous faire parvenir votre message