XDDL. 4 lettres qui décrivent l’un des crimes les plus mystérieux du 21ème siècle : mais où est donc Xavier Dupont de Ligonnès, auteur présumé de l’assassinat de toute sa famille en 2011 à Nantes ?
C’est l’un des faits divers qui a fait couler le plus d’encre ces dernières années, et pour cause ! La disparition inquiétante de la famille Dupont de Ligonnès prendra une dramatique tournure judiciaire lorsque les enquêteurs découvriront un véritable caveau familial, certainement créé par ce père de famille qui semblait pourtant bien sous tous rapports.
Avant de découvrir une fuite (quasiment) parfaitement orchestrée, la troisième visite des enquêteurs au domicile familial nantais révèlera un drame de taille : les corps des 4 enfants et de l’épouse de la famille Dupont de Ligonnès seront découverts enterrés sous la terrasse de la maison, accompagnés des deux labradors de la famille, camouflés sous une couche de chaux vive ainsi qu’une toute récente dalle de béton à prise rapide. Une seule question se pose alors : mais où est Xavier Dupont de Ligonnès ? Entre-temps, le père de famille, principal suspect, a eu le temps de prendre la fuite du nord au sud du pays. La raison ? Le présumé meurtrier avait quelques jours d’avance sur le calendrier, et préparait depuis de longs mois sa fuite et l’hypothétique disparition de sa famille. Famille proche puis enquêteurs perdront alors un temps précieux en décortiquant le tissu de mensonges créé par XDDL, avant de mettre le doigt sur ce quintuple meurtre. En grattant le vernis de cette famille d’apparence parfaite, c’est un enchevêtrement d’informations (dérive sectaire, faillite, tromperies) qui mettront en lumière publiquement l’une des plus grandes énigmes judiciaires de ces 20 dernières années.
Ce fait divers me fascine depuis plus de 10 ans, et je vous propose une sélection des meilleurs ouvrages sur l’affaire. Si cette dernière vous passionne autant que moi, vous découvrirez les rouages d’une enquête faramineuse, avec des focus sur différents points de l’enquête :
Le récit le plus complet : Xavier Dupont de Ligonnès, l’enquête
Pendant plus de 4 ans, les équipes du magazine Society ont décortiqué l’affaire, dans une exhaustivité admirable. S’il n’y a qu’un livre à lire sur l’enquête, selon moi, c’est celui-ci ! Le ton journalistique (dynamique et terriblement addictif) s’adapte parfaitement au récit, et je tire mon chapeau au travail de fond réalisé. Ici, pas de théories fumeuses ou de vues de l’esprit : on se base sur des faits, des récits, ainsi que des témoignages de personnes proches de l’enquête. L’enquête est sortie à l’origine en version magazine lors de l’été 2020 : les 2 éditions se sont tout bonnement arrachées, poussant Franck Anese (directeur de presse de Society) à réimprimer jusqu’à 400.000 exemplaires… un phénomène de presse !
L’enquête culte de Society parue en poche chez Points, 6,95 euros.
La version roman graphique : La Traque
Pour une version des plus accessibles, et qui permettra aux moins renseignés sur le sujet de comprendre tous les rouages de l’enquête, je vous conseille vivement ce roman graphique. Je l’ai dévoré en une soirée : le ton y est particulièrement juste, et le rythme rend la lecture des plus agréables. Enquêteurs, famille, amis… tous les points de vue y sont décrits, de façon très claire, avec une pointe de suspense et une plume haletante. Mention spéciale pour la chronologie, parfaitement respectée, qui permet de comprendre comme XDDL a réussi à construire une cavale discrète à distance de l’enquête qui lui sera consacrée.
Roman graphique chez Petit à petit, 19,90 euros.
La version de l’ami d’enfance : L’ami impossible
Bruno de Stabenrath connaît bien Xavier Dupont de Ligonnès : amis depuis leur plus tendre enfance, Bruno narre ici le cadre familial et l’atmosphère dans laquelle lui et son meilleur ami ont grandi. Entre bourgeoisie versaillaise et famille traditionnelle française, il y a de la matière pour comprendre la construction cérébrale et familiale de Xavier. Si vous cherchez à déchiffrer les rouages et les mensonges dans lesquels se sont embourbés XDDL, ce récit vous apportera des pistes de compréhension claires, sans jamais minimiser les faits ou excuser le drame qui se produira des dizaines d’années plus tard.
J’ai déploré un ton un peu “dramatique” ponctué de quelques énormités, le tout rédigé avec un poil de sensationnalisme, et un côté “m’as-tu vu” un peu dérangeant. On sent que l’auteur a pu (et su) bénéficier du spot de lumière que l’enquête a placé sur lui… à lire avec un regard averti !
En poche chez Folio, 10,50 euros.
L’enquête sur la dérive sectaire : L’affaire Dupont de Ligonnès, la secte et l’assassin
C’est, de loin, l’ouvrage le plus pointu que j’aie pu lire au sujet de l’affaire ! Guy Hugnet a tout simplement réalisé une enquête de terrain la plus complète possible, qui revient sur la dérive sectaire de la famille de Ligonnès, et le cheminement qu’a pu suivre l’assassin présumé de son enfance jusqu’au jour du crime. Un récit parfois indigeste tant chaque détail est abordé : on ne peut en tout cas pas reprocher à l’auteur son travail journalistique, impressionnant en tous points. Ce livre se lit toutefois très facilement, et on ressent page après page le travail fourni pendant, je l’imagine, des mois de travail ! A conseiller à ceux qui ont la sensation d’avoir déjà tout lu sur le sujet, et souhaitent pousser l’enquête vers d’autres horizons.
L’Archipel, 9,66 euros.
Le livre à zapper : Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès
Entre faits réels et pure fiction, je me suis profondément ennuyée (et énormément questionnée) à la lecture de ce roman qui n’a tout bonnement ni queue ni tête. L’auteur, Romain Puértolas, est ancien capitaine de police : on pourrait alors penser que l’œuvre ne pourrait être qu’intéressante. Et pourtant, il est navrant de constater en quelques pages que la construction narrative est incompréhensible. La fiction prend une place importante (tout en étant tout à fait inutile – quel besoin de romancer une affaire déjà si sordide?), à côté d’un récit soit disant fidèle à la réalité mais qui est truffé d’imprécisions. Bref : moi qui étais très intriguée par cet ouvrage, je crois que ma déception est à la hauteur de ce que j’attendais de ce roman à la sortie très médiatique !
Éditions Albin Michel, 19,90 euros.
